VIVOKA,

Industrialiser la création d’assistants vocaux

Le métier, l'innovation

Vous pensez que J.A.R.V.I.S (Just A Rather Very Intelligent System) n’existe que dans Iron Man ? Et bien non.
Vous en avez rêvé ? Vivoka l’a créé ! C’est le VDK.

La reconnaissance vocale nous ouvre des possibilités énormes ces dernières années (commande à la voix, reconnaissance vocale …).
Aussi, beaucoup d’entreprises sont tentées d’intégrer cette technologie dans leurs offres ou métiers. Mais vu la multitude de technologies existantes, développer un assistant vocal adapté est long et coûteux … et il ne suffit pas d’intégrer Siri ou Alexa pour que ça marche …
En regroupant toutes les innovations du marché (y-compris celles des GAFAM) dans un système embarqué autonome, la startup messine a développé une solution utilisable très rapidement par toutes les entreprises : le VDK (Voice Development Kit).
Cette nouvelle IA permet de tout contrôler par la voix, avec des innovations fortes : pas de connexion internet, et aucune récupération de data nécessaire !
Avec VDK, la voix pourra être utilisée dans tous les secteurs : banque, qualité, smart home, logistique, retail, automobile, objets connectés…

Le dirigeant

William Simonin

Président

William Simonin, 27 ans, est originaire de Corse. Arrivé à Nancy pour étudier à Epitech, il y fait une rencontre qui lui transmet le virus de l’entreprenariat. Il prend alors la direction de la Grande-Bretagne pour un Master en entreprenariat. De retour en Lorraine, Iron Man fera le reste…

Timeline

L'interview

Sa vision / Son ambition

Sa vision : convaincu que nous ne sommes qu’au début de l’histoire des assistants vocaux, il considère qu’on en exploite moins de 10 % des possibilités. L’assistant vocal de demain ne sera plus lié à l’objet (TV, smartphone…), mais à la personne (calendrier, environnement, goûts…), et deviendra proactif. Plus besoin de lui demander les résultats de foot, il nous les communiquera dès notre passage à proximité puisqu’il connaîtra nos centres d’intérêt. 

Son ambition : convaincre les entreprises que la solution de Vivoka (VDK)  peut rendre possible ce qu’elles croyaient impossible. L’international s’ouvrira alors avec des domaines d’application très nombreux (banque, optimisation de la qualité, logistique, smart home, objets connectés, app mobiles, retail, automobile…). Tout peut être commandé à la voix.

Ses plus grandes réussites

La vie de Vivoka a été marquée par de nombreuses petites réussites dont les plus marquantes sont :  

  • la reconnaissance internationale en remportant un CES Innovation Awards en 2020.
  • l’arrivée au board de Luc Julia, concepteur de Siri, ex CTO de Samsung et co-fondateur de Nuance, aujourd’hui leader de la reconnaissance vocale fin 2020 !
  • la contractualisation d’un deal avec Cerence, leader mondial des solutions vocales embarquées et qui équipe 1 voiture sur 2 disposant de cette technologie.

La plus grande difficulté qu'il a réussi à surmonter

Il y en a eu plus que des succès, l’important c’est de les surmonter pour avancer … Mais s’il faut choisir…

Nous avions une forte de demande des entreprises pour de nouvelles applications mais il fallait toujours adapter, développer… et nous ne voulions pas devenir une « boite à projets ».  Il fallait trouver une solution scalable et utilisable par tous et pour tous les domaines…  et nous avons réussi ! Le VDK révolutionne la façon de concevoir un assistant vocal.  Il nous a fallu 5 – 6 ans de développement et un peu plus d’un an de structuration.
Nous avons industrialisé la création des assistants vocaux.

Les meilleurs et les pires conseils qu'il a reçus

Le meilleur conseil que j’ai reçu c’est OSE ! VAS-Y !

Mais il y en a deux autres qui sont tout aussi importants : 

  • Tais-toi et écoute vraiment. Je l’applique et je gagne beaucoup de temps.
  • Entoure-toi bien et accepte de déléguer.

Pas vraiment eu de pire conseil. Il faut savoir écouter tout en restant maître de ses décisions.

On parle un peu de la suite ?

Aujourd’hui, 5 ans et demi après la création, Vivoka a atteint la phase du « Product Market Fit« . Le prochain objectif est l’indépendance totale sur le produit VDK et l’internationalisation. 

Une nouvelle levée de fonds est envisagée pour accélérer encore la croissance.