Healtis

Passer un IRM sans risque

Le métier, l'innovation

Sécuriser l’utilisation des IRM : la promesse tenue par Healtis !

L’IRM (imagerie par Résonance Magnétique) est de plus en plus utilisée en milieu hospitalier pour obtenir des images précises de l’intérieur du corps d’un patient. Le marché de l’IRM prospère, puisqu’en moyenne, nous passons 5 IRM dans notre vie. Et depuis les années 80-90, le nombre d’équipements IRM double tous les 10 ans.

Technologiquement, l’IRM est une combinaison du champ magnétique, de gradients de champs magnétiques et de radiofréquences. Préférée au scanner, l’IRM est sans risque (non ionisante), très précise et idéale pour les tissus mous (cœurs, cerveau, etc.).

À noter, une IRM est un aimant géant générant une puissance de 1,5 à 3 Tesla, c’est-à-dire 30 à 60.000 fois le champ magnétique terrestre ! Mais qui dit aimant dit interférences avec tous les éléments métalliques ; et avec l’essor des dispositifs médicaux (DM) implantables (implants, pacemaker, couronnes dentaires…), de vraies questions de compatibilité se posent dès la conception ! Les interactions électromagnétiques pendant les IRM constituent une complexité majeure, entraînant des perturbations d’image, mais surtout des risques pour les patients implantés (dysfonctionnements ou brûlures). Le secteur des dispositifs médicaux (DM) liés à l’IRM atteint 500 Mrds$ annuellement, ouvrant la voie à d’importantes opportunités en lien avec l’IRM.

Startup issue de l’Incubateur Lorrain et créée en 2012, Healtis se positionne comme expert dans les tests d’évaluation de la compatibilité IRM, pour les sociétés spécialisées dans la conception et fabrication de DM. Très proche du milieu de la recherche, et comptant parmi les 10 entreprises mondiales de ce secteur (unique français), Healtis se différencie sur plusieurs points clés : capacité à réaliser ses essais directement en IRM ; bancs essais sur-mesure réalisés en interne, accompagnement à la montée en compétences des clients. Avec une équipe de 16 personnes, l’entreprise enregistre une croissance moyenne de 25 % par an. Elle a ouvert cette année sa première filiale commerciale aux États-Unis.

Le dirigeant

Yannick Ponvianne
Président

Yannick, de formation ingénieur/scientifique, s’est laissé guider par sa curiosité ! Quittant Grenoble pour Nancy, il rejoint un laboratoire de recherche sur l’IRM au CHRU de Nancy. Il commence comme stagiaire pendant ses études, et poursuit en tant qu’ingénieur. Il a rejoint ensuite le comité de direction de la jeune startup strasbourgeoise ALARA Expertise, en tant directeur informatique.

En 2012, Yannick, animé par le désir de changement et alerté par les préoccupations croissantes sur les risques d’exposition aux ondes d’IRM, fonde Healtis avec deux associés. Le projet initial est de concevoir un dosimètre pour mesurer l’exposition aux ondes, anticipant des potentielles réglementations européennes. Mais la réglementation retiendra la mise en place de mesures de protection plutôt que la mesure de l’exposition, ce qui signe la fin du projet…

Mais Healtis ayant développé en quatre ans une véritable expertise dans l’évaluation de la sécurité des dispositifs médicaux dans les IRM, un pivot significatif est engagé, plaçant désormais cette compétence au cœur des activités de l’entreprise.

Timeline

L'interview

un enfant qui regarde dans notre direction avec des jumelles

Sa vision / Son ambition

Dans une démarche constante d’innovation, l’entreprise anticipe de nouvelles exigences en matière de sécurité IRM, lui permettant d’élargir son portefeuille de services. Healtis finalise notamment une technologie de simulation in vivo.

En exploitant ses compétences internes, Healtis compte également explorer d’autres marchés potentiels liés aux ondes, tels que les télécommunications, afin d’élargir son impact au-delà du domaine spécifique de l’IRM.

Cette stratégie permet à Healtis de diversifier ses activités tout en restant à la pointe de l’innovation dans le domaine de la sécurité et des technologies liées aux ondes, offrant ainsi de nouvelles opportunités de croissance et de développement.

Ses plus grandes réussites

Parmi ses plus grandes réussites, Yannick est très fier s’avoir doté   Healtis d’un laboratoire accrédité, composé d’une équipe de trois personnes. Cette réalisation est d’autant plus notable qu’il y a un monde entre leur milieu historique (la recherche scientifique) et celui du laboratoire d’essais, avec des exigences et des contraintes très distinctes.

Une autre réussite marquante a été la capacité de l’entreprise à mobiliser et à motiver ses employés dans la durée, avec seulement trois départs en onze ans.

une silhouette noire brandissant un drapeau en haut d'une montagne avec un coucher de soleil

Sa plus grande difficulté surmontée

La plus grande difficulté surmontée par Healtis a été la transformation d’un laboratoire de recherche en un laboratoire d’essai. Un laboratoire d’essai doit non seulement créer une technologie, mais aussi garantir dans la durée que cette technologie reste valide tout en assurant un haut niveau de qualité.

Healtis a réussi à identifier et à corriger les causes racines qui ont parfois entraîné des résultats incorrects à ses débuts, développant ainsi une dynamique d’amélioration continue. Cette capacité à résoudre les problèmes à la source a renforcé l’engagement qualité de l’équipe, tout en accentuant son écoute des besoins et des retours clients.

Le meilleur conseil qu'il a reçu

Le meilleur conseil reçu par Yannick a été de ne pas s’associer avec des amis. Un conseil souvent pris à la légère par les créateurs d’entreprise, mais qui peut avoir des conséquences lourdes sur le développement d’une activité ou le bien-être personnel d’un chef d’entreprise.

On parle un peu de la suite ?

Les prochaines années annoncent de belles perspectives pour Healtis. La création de sa filiale aux États-Unis ouvre la porte à de nouvelles opportunités sur le marché américain.

L’entreprise souhaite intensifier le développement d’essais innovants, pour développer d’autres services dans le domaine des tests de sécurité en IRM. La recherche et le développement continus seront les piliers de la diversification, permettant à Healtis de rester à la pointe de la technologie.

La priorité absolue reste la satisfaction des clients, avec l’ambition assumée de convaincre et de fidéliser de nouveaux clients.

Avec le recrutement de quatre talents clés, l’équipe se renforce. La montée en compétences de chaque membre de l’équipe est cruciale pour Healtis. L’engagement envers l’innovation, la croissance et l’excellence guide la prochaine phase passionnante de l’évolution de l’entreprise.