EasySAV

La tech au secours des réparateurs de chaudières.

Le métier, l'innovation

En 2019, les fondateurs font connaissance autour d’un barbecue. Aujourd’hui, EasySAV emploie 15 personnes  et compte presque 1500 clients !

EasySAV, c’est l’histoire de plusieurs rencontres : celle de l’artisanat et du numérique, celle de Maxime Van Den Hove (ingénieur) et de Soël Kerimici (artisan chauffagiste) et celle d’une idée avec un écosystème régional riche (The Pool, Lorraine Inside).

Soël explique à Maxime, lors d’un barbecue à Blida, qu’il est face à une problématique lors de ses interventions : “c’est quoi ce code défaut ?”  De là commence une belle histoire. Maxime lui propose d’informatiser un lexique des codes défaut des chaudières.
Après une starter class et une incubation à The Pool, le projet évolue en véritable Wikipedia des documents techniques de chaudières.
En centralisant notices, codes erreurs & contacts des grands fabricants, l’application développée simplifie les diagnostics de pannes ! Rechercher un code défaut prend 20 secondes (pas une de plus) contre 10 minutes classiquement ! Et tout cela sur un simple smartphone !

Un partenariat avec un grand groupe fournisseur de pièces détachées, leur permet un lancement commercial réussi au printemps 2020. 

 A chaque étape, ils apprennent et optimisent leur “secret sauce” :

  • un ADN : amélioration continue selon les attentes des clients
  • un véritable lien avec les clients
  • une UX optimisée
  • une stratégie marketing avec des canaux d’acquisition optimisés
  • toujours rester focus

Contrairement à son principal concurrent, la startup messine ne vend pas des pièces détachées mais fournit le bon diagnostic et propose la bonne pièce.

1er client en avril 2020, 100 clients en janvier 2021, plus de 1000 en octobre 2022 et  plus de 1400 aujourd’hui !  

Le dirigeant

Maxime Van Den Hove

Président

Maxime Van Den Hove est ingénieur de formation. Arrivé en Lorraine en 2018 avec l’idée de numériser le cœur de métier des entreprises, sa rencontre avec Soël Kerimici, compagnon du devoir, va être décisive. L’un va apporter ses compétences informatiques, l’autre ses compétences métier et ils vont apprendre ensemble que le marketing est une science qui permet de faire de grandes choses !

Timeline

timeline Easysav

L'interview

Sa vision / Son ambition

Les embauches successives en marketing et développement informatique nous ont permis de produire un outil vendable à prix de marché. Il nous reste à l’améliorer pour répondre toujours plus précisément aux demandes de nos utilisateurs. Notre agilité et notre écoute des clients est notre ADN et notre force !
Nous allons désormais nous concentrer sur le développement de nouvelles fonctionnalités de notre outil, et de nouvelles applications.

Dans notre monde qui va toujours plus vite, il faut toujours avoir un coup d’avance !

Le chauffage n’est qu’une une infime partie du génie climatique. Par exemple, en Asie, les chaudières n’existent pas. Notre prochain axe de développement sera la branche climatisation.  Nous venons de commencer et les perspectives sont colossales. 

 Géographiquement, la France reste notre principal débouché à court terme. Les pays francophones seront notre objectif à moyen terme.

Sa plus grande réussite

Ma plus grande réussite est d’avoir créé des emploisApporter des compétences et de l’expérience à des apprentis est également une grande fierté pour EasySAV. En étant toujours dans l’action, on apprend en 1 mois ce que l’on apprendrait en 1 an dans un grand groupe. 

Nous avons réussi à créer une équipe solidaire capable de rebondir même face à de grands drames. Le soutien que l’on peut s’apporter en tant que collègues est d’une grande importance à mes yeux.

Ma 1ère vente fait partie de mes plus beaux souvenirs au sein d’EasySAV. Aujourd’hui être sollicités par les gros acteurs du marché est une grande fierté pour nous.

La plus grande difficulté qu'il a réussi à surmonter

Je pense que comme tous les entrepreneurs, nous avons été confrontés à beaucoup de difficultés mais l’essentiel est de rebondir ! 

Il faut parfois faire des choix qui peuvent paraître cornéliens. 

A nos débuts, Soël et moi avions des compétences techniques mais le marketing était très éloigné de nos bases. Pour nous, le marketing consistait à choisir une couleur ou une police pour avoir de l’impact ! Nous avons découvert qu’il s’agissait d’une véritable science ! Dans notre métier, avoir une véritable stratégie d’acquisition des clients est primordial ! Nous avons su nous apprendre, nous adapter et trouver la bonne recette ! 

Faire face aux problèmes personnels de nos salariés a été également très difficile Les situations peuvent être parfois dramatiques mais la solidarité dans une équipe permet de surmonter les épreuves

Les meilleurs et les pires conseils qu'il a reçus

Les pires conseils reçus sont certainement ceux reçus de personnes qui ont une mauvaise connaissance du marché. Par exemple, on nous a conseillé de nous lancer sur des verticales comme les ascenseurs ou l’électroménager. 
Il faut rester « focus ». Pour creuser son sillon, il faut aller au fond. Si on en creuse pl
usieurs, la profondeur des sillons est forcément moindre.

Autre très bon conseil reçu d’un membre de Lorraine Inside (Florent Gundermann) : les projets qui n’apportent pas de CA peuvent être reportés voir abandonnés.

On parle un peu de la suite ?

“Cramer tout” !  Continuer d’avancer en écoutant nos clients pour apporter des réponses à leurs demandes : de nouvelles marques, de nouveaux appareils, de nouveaux visuels…

Nos pépites d’évolution viendront de nos clients ! 

Nous souhaitons continuer à développer l’outil et vendre 11 000 licences d’ici 5 ans !

Pour avancer nous recrutons des talents du marketing digital et un dépanneur de chaudière ou mieux de climatisations.