L’histoire d’APREX, c’est d’abord l’histoire de deux chercheurs passionnés, Romain BAUDE et Mikaël DESECURES, contraints d’imaginer de nouvelles solutions pour mesurer ce qui se passait à l’intérieur de réacteurs de fusion nucléaire … en bref, des milliers de flux, extrêmement rapides, en temps réel et dans le noir …
La suite ? Dès lors que de telles solutions d’analyse d’images vidéo fonctionnaient, dans ces systèmes instables et complexes, le champs des possibles était immense…Le tout porté par la ferme volonté de « faire sortir du labo » la technologie qu’ils avaient développée.
Les fondateurs ont progressivement décidé de se concentrer sur les contrôles de la qualité et des procédés de fabrication : détection en ligne de défauts, dans tout type de fabrication industrielle (fibre optique, textile, agro-alimentaire, plasturgie, métallurgie, verrerie…).
La technologie que propose APREX Solutions combine des méthodes dites classiques et les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, à l’état de l’art.
Même si on ne l’appelait pas ainsi au début de l’histoire, l’IA joue un rôle important en permettant l’autoadaptation des algorithmes au fur et à mesure de l’acquisition des images.
Mais pour être efficace sur le terrain très concret de l’industrie, il faut aussi savoir intégrer la variabilité, gérer la multitude, les cadences et les variations de l’environnement de contrôle…Ce qui constitue aujourd’hui autant de points d’expertise de la société APREX Solutions.
Aujourd’hui APREX c’est une équipe de 20 personnes, et un CA qui double chaque année, avec des centaines d’installations chez des clients prestigieux comme Prysmian, Faurecia, Valeo, Petit Bateau, Dior, Eurotunnel ou Ynsect ! Une marque de reconnaissance de leur technologie et de leur capacité à accompagner les projets de A à Z, jusqu’à les mettre en œuvre sur la production.
Et ce n’est pas fini…
Déjà présente dans plusieurs régions (Grand Est, Hauts de France, Ile de France …), en République Tchèque, en Pologne, en Inde et aux Etats-Unis via des partenaires intégrateurs, la société ambitionne un développement national au plus près de tous les grands bassins industriels français et européen.
Une 2ème levée de fonds est en cours de finalisation pour accélérer ce déploiement géographique et devenir un acteur incontournable du contrôle industriel !
Tous deux docteurs en physique nucléaire, ils développent lors de leur post doc des systèmes de mesure (sondes, imagerie, laser…) pour contrôler les réactions à des endroits donnés de réacteurs nucléaires (températures, composition chimique, densité…).
Chacun dans des laboratoires universitaires différents (Marseille pour Romain, Nancy pour Mikaël), ils se rencontrent lors d’une conférence scientifique. Tous deux partant du constat que trop peu de technologies développées dans les laboratoires sont utilisées, ils décident de réfléchir ensemble à un projet permettant de faire profiter à l’industrie les techniques qu’ils ont imaginées. C’est le début de l’aventure, on est en 2015.
Réunis autour de leur projet, Romain le Calaisien et Mikaël le Nancéien, se retrouvent à l’Incubateur Lorrain pour faire de leur projet une entreprise.
Romain, issu d’une famille entrepreneur, a grandi en partageant les joies et les difficultés du dirigeant avec son grand-père et son père. Mikaël, quant à lui est passionné de technologie. Romain s’occupera du business, Mikaël de la partie tech : une belle équipe complémentaire et prête pour développer APREX Solutions !
Nous avons beaucoup évolué depuis l’idéation. Nous sommes passés d’un modèle plutôt R&D (développement d’applications et de logiciels au cas par cas) à la mise en œuvre de solutions clé en mains : matériel (caméras), application logicielle dédiée, paramétrage et mise en service.
Notre objectif, c’est de rester en phase avec les aspirations du marché, qui cherche des solutions directement utilisables adaptées à ses problématiques spécifiques, plutôt qu’un logiciel sur étagère, aussi intelligent soit-il.
Pour passer à la vitesse supérieure, nous devons apporter à nos clients des solutions adaptées et de qualité. La certification ISO 9001 obtenue en 2023 va nous y aider.
Nous devons également continuer à nous structurer commercialement, en accentuant nos partenariats avec des intégrateurs, mais aussi en développant nos implantations géographiques.
Nous devons nous développer vite et toujours en avance de phase, sur un marché qui cherche activement des solutions. La levée de fonds en cours est là pour nous permettre d’accélérer.
Nos réussites sont à plusieurs niveaux.
La première est technique : Mikaël a su mettre toute son énergie pour adapter les algorithmes développés pour contrôler la fusion nucléaire à l’industrie. Nous avons pu avoir un véritable avantage concurrentiel : nous savons résoudre des problématiques que d’autres ne savent pas résoudre !
La deuxième est humaine : partis de rien, à deux, sans rémunération, nos efforts et ceux des personnes qui nous ont rejoints ont payé !
Nous générons des ressources pour 20 personnes. Nous participons ainsi au développement de l’emploi sur notre territoire et nous contribuons au rayonnement régional voire national !
Nous travaillons dans un écosystème mouvant et complexe. Il faut sans cesse se remettre en question, s’interroger sur la meilleure façon de convaincre, sans cesse analyser les besoins…
Concernant les ressources humaines, il faut réussir la mayonnaise ! Faire cohabiter et réunir autour d’un projet des personnalités très diverses et d’âge allant de 24 à 63 ans n’est pas facile. Tout le monde doit se comprendre pour être le plus efficace possible !
Il faut être capable de se méfier des conseils qui concernent le business.
L’idéal de l’excel est souvent très différent de la vraie vie !
L’expérience du terrain doit rester au centre. Ce n’est pas toujours facile de définir le modèle économique vers lequel on souhaite aller. La meilleure technique de vente au monde, si elle n’est pas cohérente avec le mode de vente du secteur n’aboutira à rien !
Tous les marchés sont différents. Il faut se méfier des conseils trop généralistes.
Et surtout : il ne faut pas avoir peur d’oser ! C’est le meilleur conseil qu’on ait reçu de nos investisseurs : il faut y aller !
Il nous faut maintenant accélérer ! Nous souhaitons nous déployer physiquement au niveau national ! C’est incontournable, et cela passera par la création de plusieurs implantations géographiques dans les principaux bassins industriels français.
Le déploiement européen et mondial suivra, car nos grands clients nous amènent à déployer nos solutions dans leurs grands sites un peu partout dans le monde.
Notre levée de fonds en cours de finalisation doit nous permettre d’avancer rapidement pour atteindre ces objectifs.
Lorraine Inside by Blue Omingmak.