ANTSWAY

Trouver la bonne voie au bon moment !

Le métier, l'innovation

L’optimisation de tournées pour les petites entreprises et les grandes !

L’histoire d’Antsway commence par la rencontre en 2015 de Marc Grojean et d’Ammar Oulamara, autour du projet : InfiniDrive (projet initié par La Poste,  ErDF et le Loria). L’objectif est l’optimisation de l’usage des véhicules électrique au sein des grandes entreprises réalisant des tournées de livraison ou d’intervention. 

Malheureusement, l’essor des véhicules électriques au sein des flottes d’entreprise se fait attendre et les processus de décision des grands comptes s’avèrent longs. Les co-fondateurs décident alors d’opérer un double pivot : s’intéresser à tout type de véhicules et s’adresser aussi aux TPE-PME avec une approche SaaS et une démarche d’acquisition Inbound Sale. Nous sommes alors en 2018.

La solution proposée par Antsway, c’est « Antsroute » !

C’est la 1èresolution de planification et d’optimisation de trajets « opérationnelle » prenant en compte à la fois les contraintes spécifiques des métiers de la logistique et de l’intervention adressée en full SaaS. La logique d’acquisition TPE – PME fonctionne et rapidement les grandes entreprises s’intéressent à la solution au vu de sa simplicité et de son ergonomie. 

3 grands domaines d’activité sont adressés par le logiciel Antsroute 

• les livraisons de produits ou de colis
• les interventions à domicile
• la santé à domicile 

L’ outil permet aux professionnels de planifier, optimiser, suivre et d’analyser leurs tournées… sans oublier une expérience client optimale grâce à l’envoi de rappels, notifications et messages depuis un seul et même tableau de bord.

Antsroute, ce sont aujourd’hui plus de 3 000 tournées quotidiennes dans 14 pays !

C’est également plus de 350 clients, parmi lesquels parmi lesquels Leroy Merlin, Auchan, eFLUID, Synlab ou encore Isis Medical.

Avec une équipe de 15 personnes, l’entreprise enregistre une croissance moyenne de 25 % par an, et un revenu annuel récurrent (ARR) de 1,2 M€.

Le dirigeant

Marc GROJEAN

Président

Ingénieur ENSEM, Marc est lorrain d’origine. 

Avant d’être entrepreneur, il passe 8 ans chez EDF à différents postes (gestion de projets, audits, fourniture d’équipements pour le nucléaire…). Cette expérience lui permet d’acquérir les compétences en gestion de projets, gestion RH, achats…

Le virus de l’entrepreneuriat lui fait quitter EDF. 

Il s’associe avec Matthieu Jacquot dans un 1er projet autour du covoiturage : Covivo.

Après quelques années, il quitte Covivo pour co-fonder Antsway avec Ammar Oulamara et Christophe Jayet, respectivement aujourd’hui directeur R&D et directeur technique. 

 » De l’aventure, du sens et le sourire! «  sont pour lui les conditions de l’engagement entrepreneurial.

Timeline

Timeline Anstroute

L'interview

Sa vision / Son ambition

Marc ambitionne désormais d’accélérer la croissance d’Anstway, avec une stratégie d’acquisition client désormais rodée, mais aussi via le déploiement d’une stratégie d’alliance avec d’autres éditeurs et d’acquisition. Un partenariat de ce type est déjà en cours en Suisse.

Cette nouvelle phase de croissance passe également par une réorganisation progressive des équipes, notamment pour densifier les fonctions support.

Ses plus grandes réussites

Ce qui rend Marc fier est d’avoir fait d’Antsway une entreprise utile, viable, résiliente où les équipes se sentent bien. 

Antsway est une entreprise qui génère désormais un chiffre d’affaires significatif qui offre une belle croissance, et qui a réussi à stabiliser sa trésorerie. 

Avoir réussi à fédérer une équipe motivée, heureuse de venir travailler, avoir des clients satisfaits sur plusieurs continents, restent ses plus grandes réussites.

La plus grande difficulté qu'il a réussi à surmonter

La réalisation du double pivot  n’a pas été simple.

Il a fallu tout d’abord comprendre que malgré l’intérêt, les multiples tests en « open innovation », une solution métier développée par une jeune start-up pouvait difficilement être choisi par des grands comptes sans forts appuis en interne et un long processus d’assurance. 

Il a fallu rester solide dans les choix lors du pivot et expliquer aux investisseurs l’importance de la bascule. Cependant, ce sont ces difficultés qui ont finalement permis de trouver le bon angle et de faire d’Antsway la société qu’elle est aujourd’hui.

Les meilleurs et les pires conseils qu'elle a reçus

Les pires conseils que Marc a reçus sont les recettes de cuisine à l’emporte-pièce, qui ne prenaient pas en compte la spécificité de sa situation. Des idées toutes faites qui se sont avérées une perte de temps

En revanche, le meilleur conseil reçu a été de garder de la trésorerie, car elle lui a permis d’avoir la liberté d’entreprendre, de pivoter si nécessaire, et de pouvoir tester de nouvelles choses.

Marc souligne l’importante d’être en réseau, car cela permet de garder une veille, sortir la tête de la mêlée et de croiser les points de vue et les conseils d’autres entrepreneurs.

On parle un peu de la suite ?

Après avoir réussi le partenariat suisse et réalisé avec succès la migration des clients vers Anstroute, la prochaine étape consiste à augmenter le CA sur les 3 grands secteurs d’activité ciblés en France comme à l’International. 

Pour ce faire, un plan d’action opérationnel axé sur l’acquisition commerciale par verticale sera déployé.

Anstway a réalisé une croissance de 25 % en 2023, et vise une croissance de 30% pour 2024

Pour ce faire, un plan d’action opérationnel axé sur l’acquisition commerciale par verticale sera déployé.

Anstway a réalisé une croissance de 25 % en 2023, et vise une croissance de 30% pour 2024